du Domaine des Petits Temples

du Domaine des Petits Temples Shih Tzu

Shih Tzu

soins de votre chiot

Lorsque votre bébé quitte la maison, je l’ai déjà habitué au brossage, au bain ainsi qu’ au sèche cheveux. En effet, à partir de 6 semaines, les chiots sont toilettés tous les 10 jours, c’est pourquoi je vous conseille fortement au début de continuer à ce rythme ou au moins tous les 15 jours, et de le brosser chaque jour deux ou trois minutes si vous ne pouvez pas lui accorder les 10 à 15 minutes nécessaires, cela évitera les nœuds et lui donnera un poil brillant.


 


Le toilettage est l’occasion idéale de commencer à éduquer votre chiot (ainsi que l’apprentissage de la propreté) ; Ce moment peut et doit vous placer en tant que maître vis-à-vis de votre petit.


Dans un premier temps, il faudra lui choisir un shampooing pour « robe longue et soyeuse » .Pensez à brosser votre chien avant le bain. Il est important aussi de savoir qu’il ne faut pas brosser son chien sur un poil sec, il existe dans le commerce de nombreux sprays spécial démêlage. Il faut une brosse, un peigne en fer(grosses dents et petites dents),un petit peigne pour les moustaches ,des ciseaux de coiffeur, une pince pour couper les griffes ,un séchoir ……


Le bain doit être un moment de bien être, alors faîtes avec lui comme vous feriez avec un bébé, la pièce doit être à bonne température, les serviettes pour l’essuyer près de vous. Faîtes couler l’eau doucement en prenant soin de mettre votre main afin de tester la température, rabattez ses oreilles pour éviter que l’eau n’y entre ; vous pouvez le masser, car il aime ce moment. Deux shampooings sont nécessaires Ensuite il faudra le rincer soigneusement et appliquer un après shampooing complément indispensable, puisqu’il referme les écailles du poil .Un fois appliqué sur tout le poil, prendre un peigne métallique à dents larges et coiffez le, laissez agir l’après shampooing quelques minutes, puis rincer à nouveau.


Après qu’il se soit égoutté et ébroué, enveloppez-le dans une serviette et il vaut mieux presser le poil plutôt que de le frictionner.


 


 


Avant de le sécher, démêler doucement, puis avec une brosse souple à picots métalliques montés sur caoutchouc (picots sans boule aux extrémités), brossez le poil en l’étirant au maximum en faisant attention de ne pas mettre trop près votre séchoir afin de ne pas le brûler .Commencez toujours par les pattes.


Une fois le poil bien sec, faîtes lui sa raie bien au milieu en suivant la colonne vertébrale et je vous conseille de lui mettre de l’huile (jojoba, vision …….) quelques gouttes dans le creux de votre main que vus frictionnerez l’une dans l’autre et vous l’appliquerez, cela nourrira le poil mais aussi évitera aux nœuds de se former trop vite, vous pouvez d’ailleurs recommencer cette opération une autre fois dans la semaine.


 


Attention, le shih tzu est un petit chien très vif, ne le laissez jamais seul sur la table car il pourrait sauter et se faire très mal. Il est aussi important de prendre l’habitude de lui couper les poils autour de l’anus, autour de ses parties et de sa vierge et ce dès son plus jeune âge.


Vous rassemblerez également les poils en partant du coin externe des yeux, en allant vers les oreilles et les attacherez avec un petit élastique ou un chouchou. Si vous attachez les « cheveux » de votre loulou avec un élastique ou autre, il faudra le retirer chaque soir, sinon cela abimera et coupera son poil.


 


LES OREILLES :


Il faut couper les poils du tiers supérieur de l’oreille après chaque bain, à l’intérieur et à l’extérieur et ceci aussi bien pour faciliter le redressement des oreilles que pour la mise en valeur de sa petite tête .Certains utilisent la tondeuse ,d’autres un simple rasoir mécanique ou encore les ciseaux. Si vous le faîte régulièrement, vous n’aurez qu’à suivre la coupe précédente, ce qui vous évitera de défigurer votre shih tzu ;


Si vous avez oublié, faites le faire par votre toiletteur. Profitez en pour nettoyer l’intérieur des oreilles avec un produit adapté et un coton tige. Régulièrement il faudra aussi épiler les poils qui poussent dans l’oreille et qui retiennent les saletés, cela peut lui créer des bouchons de cérumen ou des otites.


LE TOUR DES PATTES :


Il faut couper le poil autour des pattes qui dépasse le sol et qui gêne le shih tzu dans sa démarche (de plus, il se salit).Il faut également dégager les coussinets. O n en profite pour couper les griffes avec une pince spécialement conçue à cet effet, que vous trouverez soit chez le vétérinaire soit chez un toiletteur ou dans les animaleries. C’est une opération très simple, mais il faut l’exécuter avec attention : si l’on coupe trop près de la partie vive de l’ongle, on risque de provoquer une hémorragie et de faire souffrir le petit inutilement.


 


LES YEUX :


 


Il faut nettoyer ses yeux très régulièrement et retirer tout ce qui pourrait rester accroché dans le poil avec un gel ou une lotion. Concernant les poils autour des yeux, vous avez deux solutions : soit vous laissez le poil long et il pendra de chaque côté sans gêner les yeux, soit vous le coupez très court (mais là c’est pareil, un mauvais coup de ciseau et votre shih tzu est vite défiguré) .Les simples écoulements de larmes sont dus à une légère irritation provoquée par les poils. Par contre, si vous constatez des écoulements purulents, si un œil est fermé ou voilé, consultez votre vétérinaire. N’administrez surtout pas de collyre de votre propre initiative, vous risqueriez de rendre votre chien aveugle.


 


LE MANTEAU :


 


Faut il garder son shih tzu en poil ou faut il couper à la coupe «  new look » ? C’est une question que l’on se pose souvent, à ce stade là du toilettage. Il est tout propre, bien démêlé, le poil luisant …….et la décision est dure, très dure à prendre ! Bien sûr, un shih tzu coupé court est beaucoup plus facile d’entretien, c’est l’argument majeur


De toute façon, pour les jeunes sujets, la question ne se pose pas avant l’âge de 6 mois. De plus, si vous souhaitez faire confirmer votre petit compagnon, il ne faut pas couper ses poils avant qu’il n’ait atteint l’âge de 1 an 1 jour et ait été confirmé ….Ainsi, c’est le moment de faire une jolie photo !


Par la suite, vous pouvez choisir de faire toiletter votre shih tzu à la coupe « new look » ou « coupe bébé » : rasé sur le dos, poil plus ou moins long sur les côtés et les pattes, la tête courte et bien ronde. Cette coupe se pratique chez un toiletteur.